Espace pro

L'objectif du réseau NETMESO est d'organiser la prise en charge des patients atteints de mésothéliome pleural malin en alliant expertise et proximité. Cette organisation s'appuie sur des centres experts régionaux ou inter-régionaux, coordonnés par :

  • un centre expert national pour le versant clinique (MESOCLIN), le CHU de Lille.
  • un centre expert national pour le versant anatomopathologique (MESOPATH), le Centre Léon Bérard de Lyon.

Ces centres experts très spécialisés constituent des réseaux collaboratifs à l'échelle de leur territoire et permettent de structurer des filières de soins optimisées visant à assurer au patient la prise en charge la plus adéquate dès le diagnostic initial.

Ainsi, tout patient atteint de mésothéliome pleural malin peut être pris en charge dans l'établissement de son choix mais sera assuré d'un avis d'expert tant pour le diagnostic (dont la double lecture anatomopathologique) qu'aux divers temps de sa prise en charge (discussion de son dossier en RCP de recours régionale ou nationale, choix d'un programme thérapeutique adapté, accès à certains traitements complexes et aux essais cliniques) et de son suivi.

Le mésothéliome pleural malin (MPM) présente des difficultés spécifiques épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques. Ces difficultés justifient une prise en charge (encadrée par les récentes recommandations françaises et bientôt européennes réactualisées) aidée par un réseau clinique multidisciplinaire spécialiste du MPM au sein de centres (inter)régionaux coordonnés par un centre expert national.

Le principal objectif du réseau NETMESO est de garantir aux patients porteurs d'un MPM une égalité de chances dans la prise en charge optimale de leur cancer rare au plus près de leur domicile.

Dans ce but, les Centres Coordonnateurs Nationaux (CHU de Lille et Centre Léon Bérard), viseront à détecter et orienter correctement les patients, et à assumer les missions suivantes :

Responsive image
  • organiser un réseau de Centres Experts (Inter)-Régionaux ou « antennes de validation diagnostique, épidémiologique et thérapeutique du MPM », dont il assurera la mise en place (équipe et RCP multidisciplinaires...) et le suivi (recensement des données et transmission à l'INCa, respect des critères...)
  • permettre en outre le recours à des avis d'expertsnationaux du mésothéliome (« RCP » Nationale) ainsi qu'un accès aux innovations diagnostiques et thérapeutiques
  • faciliter la mise en place d'étudesnationales ou internationales et la participation des patients à ces études et essais cliniques.
  • améliorer les connaissancesspécifiques concernant le diagnostic, le pronostic et le traitement du MPM grâce au recueil d'informations obtenues à partir de centres hospitaliers ayant un recrutement important par leurs bassins de population respectifs
  • renforcer la diffusion des bonnes pratiquespour la prise en charge du MPM (actualisées régulièrement) à l'usage des professionnels, des patients et du grand public
  • Enfin, conformément à l'AAP, le centre expert national remplira deux missionsspécifiques : contribuer aux travaux de Santé Publique France dans le cadre de la déclaration obligatoire (DO) et améliorer la connaissance des risques environnementaux.

Déclaration obligatoire des mésothéliomes

La déclaration des mésothéliomes est obligatoire en France métropolitaine et ultramarine depuis le 16 janvier 2012 (décret n°2012-47). Il s'agit de la 31e maladie à déclaration obligatoire. Elle concerne tous les médecins pathologistes et cliniciens (pneumologues, chirurgiens, oncologues, généralistes...) qui posent un diagnostic de mésothéliome, quelle que soit la localisation anatomique (plèvre, péritoine, péricarde, vaginale testiculaire...).

http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Travail-et-sante/Mesotheliomes/Declaration-obligatoire-des-mesotheliomes

Vous trouverez ci-dessous les fiches de notifications permettant de compléter la déclaration obligatoire auprès de votre ARS (Agence Régionale de Santé).

RCP MESOCLIN / NETMESO

Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires MESOCLIN/ NETMESO sont des RCP spécifiques au Mésothéliome pleural malin qui se tiennent au sein des centres experts MESOCLIN du réseau national INCa NET MESO.

Passage en RCP MESOCLIN / NETMESO Régionale

Chaque centre expert anime une RCP MESOCLIN inter-régionale, permettant de valider le diagnostic de MPM et/ou le projet thérapeutique des patients atteints d'un MPM, et de vérifier la possibilité pour le patient d’accéder à un essai clinique. La fréquence d'organisation des RCP MESOCLIN inter-régionales est fixée par chaque centre expert.

Vous devez vous rapprocher du centre expert régional MESOCLIN afin de connaître les modalités d’enregistrement de votre dossier. Le renseignement d’une fiche RCP MESOCLIN est requis avant inscription d’un dossier, à cet effet vous trouverez un exemple ci-dessous. Votre centre expert MESOCLIN pourra bien sûr vous proposer un modèle adapté à sa pratique.

Passage en RCP MESOCLIN / NETMESO Nationale de recours

Une RCP Nationale de recours est également accessible auprès du centre expert national MESOCLIN / NETMESO, du CHU de Lille. Elle doit être sollicitée après avis et à la demande d’une RCP MESOCLIN Régionale. Mais elle peut être rarement sollicitée directement selon le souhait du médecin référent du patient, notamment si un traitement multimodal est envisagé.

Après avis d’une RCP MESOCLIN Régionale (voir les modalités de soumission du dossier et à quel moment), vous pouvez soumettre le dossier de votre patient en RCP nationale de recours en vous rapprochant du secrétariat du centre expert MESOCLIN / NETMESO National pour connaître les modalités de soumission (accès fiche RCP numérique, transmission imageries, visioconférence) :

Mme Elodie MINET
Assistante Médico-administrative
Réseau NETMESO / Centre expert National MESOCLIN
Service de Pneumologie et Oncologie Thoracique
3ème étage ouest - Hôpital Calmette
Boulevard du Pr Leclercq - CHU Lille
590000 Lille
+33 (0)3.20.44.43.61
fax +33 (0)3.20.44.56.11
elodie.minet@chru-lille.fr

Référentiels de prise en charge