RCP et projet thérapeutique

L’objectif de ce chapitre est que vous puissiez trouver un portrait général des traitements du mésothéliome pleural mais également des messages plus précis ainsi qu’un début de réponse à vos questions. Il ne peut bien sûr être exhaustif et ne doit pas prendre la place de votre médecin qui doit être votre interlocuteur privilégié, à tout moment, en toute circonstance.

Réunion de Concertation Pluridisclinaire et projet thérapeutique

L’élaboration de votre projet thérapeutique a été réalisé en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) à l’issu de l’obtention de l’ensemble des examens du bilan initial. Votre dossier est présenté par votre médecin référent à d’autres pneumologues, oncologues, chirurgiens thoraciques, radiothérapeutes et radiologues afin de décider du projet thérapeutique le plus pertinent, en fonction de votre cancer, des référentiels actuels et de votre état de santé.

Votre dossier sera généralement présenté d’abord à la RCP locale (près de chez vous) de votre médecin référent.

Mais il est important qu’il soit aussi présenté d’emblée ou dans un second temps à la RCP régionale et/ou nationale dédiée au mésothéliome pleural malin dans le réseau national MESOCLIN.

Ce projet vous est présenté et doit avoir votre consentement avant tout début. Si vous le souhaitez, soyez accompagné(e) d’un proche lors de cette consultation, car beaucoup d’informations vont vous être délivrées.

Il doit vous être expliqué les moyens mis en œuvre, les objectifs ainsi que les effets indésirables potentiels. Vous avez aussi le droit de refuser le traitement proposé. L’équipe médicale vous informera de l’évolution sans traitement de votre maladie et votre refus sera consigné dans le dossier.

Un refus n’est pas définitif et vous avez le droit de changer d’avis, un nouveau projet vous sera proposé en fonction de l’évolution. Également, vous pouvez à tout moment dire stop au traitement en cours (chimiothérapie ou autre).

Responsive image